Tout savoir sur l’argile et la chaux et leur utilisation à Namur et en Wallonie

L’argile et la chaux sont deux produits forts utilisés dans les chantiers de construction, notamment dans le plafonnage et le recouvrement de murs. Goffin-Warolus, artisans-marçons expérimentés en région de Namur, vous en dit davantage !

Le plafonnage à l’argile et ses avantages en Wallonie

Réparation à l'argile et la chauxTout d’abord, le plafonnage à l’argile est très apprécié par son côté naturel. C’est une méthode de recouvrement des murs et des plafonds en béton ou en bois par un enduit dont le liant est l’argile. Cet enduit est donc naturellement composé d’argile, de sable et de fibres végétales comme de la paille.

Les principaux avantages de l’enduit à l’argile :

  • Donne un côté authentique à vos murs ;
  • Régule le taux d’humidité de votre intérieur: l’argile peut absorber jusqu’à la moitié de son poids en eau. Lorsque l’humidité est en trop grande quantité dans la pièce, l’argile va l’absorber pour la restituer ensuite lorsque l’air sera devenu trop sec ;
  • Régule la température en captant la chaleur en trop et la diffusant lorsqu’il fait plus frais : le plafonnage à l’argile offre une meilleure isolation thermique pour vos maisons ;
  • Matériaux recyclables, car 100% naturels ;
  • Disponibles en plusieurs coloris selon l’endroit de production. Des pigments naturels peuvent également être ajoutés ;
  • Naturellement ignifuge;
  • Ce matériau assainit votre intérieur en absorbant les mauvaises odeurs ;
  • Isolant acoustique: l’argile étant souple, absorbe le bruit tandis qu’en utilisant des matériaux plus durs (tels que la brique), le bruit va rebondir. 

Les atouts de la chaux dans le monde de la construction en région de Namur

En ce qui concerne la chaux, elle existe depuis des millénaires et était principalement utilisée pour les grosses constructions. Les enduits et les couleurs minérales, quant à eux, étaient préférés pour les fresques. Avec le perfectionnement des techniques, la chaux est désormais utilisée comme enduit. Il s’agit d’un matériau qui sèche très lentement, ce qui a des avantages : il est possible d’en préparer une grande quantité sans risque de perdre un surplus. En outre, la chaux possède les mêmes capacités ignifuges et résistantes aux fortes températures que les enduits à l’argile.

Il existe, entre autres, deux types d’enduits à la chaux : hydraulique ou aérienne. Le premier est surtout utilisé pour le plafonnage des murs et pour gommer les aspérités. C’est un très bon isolant pour les intempéries tout en laissant respirer les murs. Tout comme l’enduit à l’argile, la chaux hydraulique absorbe l’humidité pour éviter la prolifération de champignons sur les murs. En ce qui concerne la chaux aérienne, elle est surtout utilisée pour les décors et sèche plus rapidement au contact de l’air.

Pour plus de renseignements, contactez Goffin-Warolus !

Les enduits à l’argile et à la chaux sont fort utilisés dans la restauration de bâtiments anciens. Goffin-Warolus se tient à votre disposition pour davantage d’informations sur ces matériaux de première qualité. Nos équipes sont joignables par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.

Nos partenaires

  • Isohemp
  • Tout faire matériaux
  • Gedimat
  • Joassin

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure