Isolation au chanvre et à la chaux Maçonnerie en blocs de chaux-chanvre et projection chaux chanvre

Goffin-Warolus, entreprise de rénovation de bâtiments et de patrimoines basée à Erpent, près de Namur, vous propose son service d’isolation au chanvre en blocs préfabriqués et par projection, dans toute la Wallonie.

Avec un engagement inébranlable envers l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement, nous offrons des services d'isolation innovants pour répondre à vos besoins spécifiques. Découvrez comment notre expertise en isolation au chanvre peut améliorer votre confort et votre rendement énergétique dès aujourd'hui.

Qu’est-ce que le chanvre et pourquoi choisir cette solution pour l’isolation de votre bâtiment ?

Le chanvre est un isolant 100% naturel produit à partir de fibres végétales solides issues d’une plante, nommée « le chanvre ». Sa culture présente de nombreux avantages, car elle est simple, rapide et ne nécessite ni désherbant, ni insecticide, ni fongicide, ni irrigation.

De plus, son impact environnemental est positif. Alors que la plupart des matériaux de construction traditionnels consomment de l'énergie et émettent beaucoup de CO2, le chanvre présente un bilan carbone négatif. En effet, il stocke plus de CO2 qu'il n'en émet lors de sa production. Contrairement à de nombreux produits issus de la pétrochimie, le chanvre ne contient ni colle ni composant émissif. Enfin, il est entièrement recyclable en fin de vie du bâtiment. Lors de sa mise en œuvre, on n'utilise pas d'autres composants, adjuvants ou produits que le chanvre et la chaux.

Le chanvre offre une isolation thermique exceptionnelle grâce à ses propriétés isolantes uniques. Il présente un déphasage thermique significatif et une excellente inertie thermique. En ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, le chanvre possède des propriétés permettant d'évacuer l'air intérieur vicié et humide vers l'extérieur grâce à sa perméabilité à la vapeur d'eau. Il contribue, également, à réguler le taux d'humidité ambiant.

Le chanvre, que ce soit en blocs préfabriqués ou en projection, présente de nombreux avantages en matière d’isolation. Notamment, il possède diverses capacités, dont :

  • Régulation thermique : excellent isolant thermique été comme hiver ;
  • Régulation hydrique : régulation de l’humidité et perméabilité à la vapeur ;
  • Isolation acoustique : réduction des nuisances sonores ;
  • Résistance au feu : renforcement de la sécurité incendie du bâtiment ;
  • Phénomène hygrothermique : phénomène naturel qui permet de rafraîchir la maison en été et de la réchauffer en hiver.

Isolation à partir de blocs de chanvre préfabriqués

Les blocs d'isolation au chanvre constituent une solution efficace et écologique pour l’isolation de votre bâtiment. Ceux que nous utilisons sont composés de granulats de chanvre et de chaux naturelle formulée et offrent une densité de 300 kg/m³. Ils sont installés avec du mortier de chaux, éliminant ainsi la nécessité de coffrage et de temps de séchage. Fournis par l’entreprise belge ISOHEMP, ces blocs sont prêts à l'emploi, mais nécessitent néanmoins une ossature en bois ou en béton pour soutenir les planchers et la charpente (ils ne sont pas porteurs). La marque propose, également, des blocs de chanvre Hempro avec structure en béton intégrée.

Isolation chaux-chanvre projetée

Le chanvre offre une isolation thermique exceptionnelle grâce à ses propriétés isolantes uniques et à la technique de projection qui élimine les raccords et les joints. Il garantit une uniformité impossible à atteindre avec des rouleaux ou des plaques isolantes et permet de rattraper des faux aplombs et déformations des murs.

Notre méthode de projection combine la chaux et le chanvre sans eau dans les tuyaux. L'humidification intervient avant la sortie. Notre machine permet un réglage précis du débit en fonction de l’épaisseur d’isolant souhaitée.  La projection débute depuis le bas du mur, atteignant jusqu'à 35 cm d'épaisseur. Cette technique d’isolation permet un gain de temps significatif (le séchage se fait entre 20 à 27 jours) et une économie d'eau conséquente. Choisissez une isolation performante et durable grâce à notre isolation chaux chanvre.

La technique de projection n’engendre presque pas de perte sur chantier. La totalité du chanvre est utilisée et celui qui tombe au sol peut être réutilisé dans la machine. Elle permet, également, de noyer les gaines techniques dans l’épaisseur de l’isolant. Ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de faire de saignées dans les murs existants.

L’isolation chaux-chanvre s'avère polyvalente, adaptée à l'isolation des sols, des murs et des sous-toitures, avec des dosages de chaux adaptés en fonction de chaque application. Ce procédé répond efficacement à de nombreuses problématiques des bâtis anciens : il corrige les irrégularités des murs, les difficultés liées aux encadrements de fenêtres ou aux contraintes d'épaisseur, tout en traitant les problèmes d'humidité capillaire et ambiante.

De plus, cette méthode permet de réguler les éléments structurels en bois, tels que les poutres et les planchers, grâce à la capacité de la chaux à favoriser la respiration du bois et à maintenir une hygrométrie équilibrée.

Vous souhaitez réaliser un devis pour l'isolation au chanvre de votre bâtiment ? Contactez-nous !

La société Goffin-Warolus est, également, spécialisée dans le plafonnage à l’argile et à la chaux.

Vous avez des questions en ce qui concerne la finition adéquate après une isolation chaux-chanvre ? Vous avez besoin de plus de renseignements ? Pour toute demande d’informations ou de devis, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone.

Quelques-uns de nos chantiers 

Nos partenaires

  • Gedimat
  • Isohemp
  • Joassin
  • Tout faire matériaux

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.