Isolation chaux chanvre Maçonnerie en blocs de chaux-chanvre et projection chaux chanvre

Dans la construction, l'emploi du chanvre remonte à une vingtaine d'année. Beaucoup d'expériences et d'essais ont été réalisés afin de mettre au point des techniques fiables et qui puissent être assurées par des professionnels de la construction. La pérennité d'un matériau tel que le chanvre ne peut être envisagée que si son emploi en est simple et que des règles précises sont respectées.

Quelle est l'origine du chanvre et quelles sont ses plus-values?

Au XIXème siècle, le chanvre était un acteur incontournable du quotidien et de l'économie. Il servait aussi bien à la confection des vêtements et des draps qu'à celle des cordages et des voiles pour la marine, sans oublier l'huile d'éclairage. Aujourd'hui, en France, près de 12 000 d'hectares sont ensemencés chaque année avec des graines de chanvre.

La culture du chanvre est très intérressante. Grâce à sa vitalité, la chanvre se passe de désherbant, d'insecticide, de fongicide et d'irrigation. De plus, bénéficiant d'une croissance très rapide, de 2,5 à 3,5 mètres en moins de cinq mois, il peut produire jusqu'à 15 tonnes de matières sèches à l'hectare et emmagasiner 15 tonnes de CO2 par hectare. Il participe à l'assolement des terres. Sa culture est donc très appréciée des agriculteurs. Pour construire une maison de 100m2, il faut produire un hectare de chanvre.

Le chanvre, que ce soit en blocs préfabriqués ou en projection, présente de nombreux avantages grâce ses capacités de:

  • Régulation thermique
  • Régulation hydrique
  • Isolation acoustique
  • Résistance au feu

En quoi consiste un mur en blocs de chanvre préfabriqués ?

Les blocs sont composés de granulats de chanvre et chaux naturelle formulée (utilisée comme liant). La densité est de 300 kg au m3 et la pose se fait au mortier de chaux. Ce mortier est composé de la même chaux que celle qui sert à la composition des blocs.

Comme les blocs de chanvre ne sont pas porteurs, il est nécessaire d'avoir une ossature (en bois ou en béton) pour porter les planchers et la charpente.

Ce principe de maçonnerie ne nécessite pas de coffrage ni de séchage. Les blocs sont secs à livraison sur le chantier et nous sont fournis par l'entreprise belge ISOHEMP. 

En quoi consiste l'isolation chaux chanvre projetée ?

Les machines actuellement sur le marché sont composées d'une malaxeur qui permet de mélanger le chanvre et la chaux.

Le mélange se fait sans eau car le chanvre et la chaux mélangés ne voyagent pas mouillés dans les tuyaux. A la sortie de ce malaxeur se trouve un appareil qui permet de projecter le chanvre dans un tuyau de 10 cm de diamètre par voie sèche. L'humidification se fait 2 mètres avant la sortie du tuyau. L'eau est envoyée par un surpresseur alimenté par une conduite d'eau à une pression de 7 bars.

L'ensemble de cette machine est alimenté par un compresseur d'un débit de 7000 litres et par un groupe électrogène de 380 volts et 30 ampères. Le débit est réglé par la personne qui tient la lance.

La projection commence par le bas du mur et sur toute sa largeur. La balayage par la lance permet de projeter le béton de chanvre jusqu'à une épaisseur de 35 cm. 

Cette mécanisation de la mise en place de l'isolation chaux chanvre permet un gain de temps, une réduction significative d'eau et un gain de temps de séchage qui met entre 20 et 27 jours.

Vous souhaitez réaliser un devis pour l'isolation de votre bien patrimonial ?

La société Goffin-Warolus, également spécialisée dans le plafonnage à l’argile et à la chaux, réalise le devis de l'isolation de votre bien patrimonial. Obtenez un dossier complet sur l'isolation chaux chanvre et les travaux nécessaires pour votre bâtiment et procédez aux différentes rénovations. Pour plus d’informations, nous sommes joignables par téléphone ainsi que par le biais de notre formulaire en ligne.

Quelques-uns de nos chantiers

Nos partenaires

  • Isohemp
  • Joassin
  • Gedimat
  • Tout faire matériaux

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.