Rénovation du Château d’Annevoie en province de Namur

Au cœur de la province de Namur, les propriétaires du Château d’Annevoie ont une volonté pour leur bâtiment classé au patrimoine wallon : restaurer l’édifice tel qu’il était au 18e siècle. Goffin-Warolus, spécialiste namurois dans le bâtiment ancien, convainc par son expérience et son curriculum vitae.

Restauration des façades du Château d’Annevoie

Rénovation du Château d'AnnevoieD’abord réputé pour ses jardins, le domaine du Château d’Annevoie mérite également une attention particulière. Après son récent rachat, un plan en plusieurs phases a été mis en place pour assurer une rénovation complète et au plus proche de son état d’origine.

La société Goffin-Warolus, PME en région de Namur, a été mandatée par les propriétaires du lieu grâce à son expérience, la réalisation de différents chantiers semblables et sa maîtrise de la chaux. Les équipes d’artisans-maçons sont expérimentées et les patrons rassurent par leur présence sur place et leur disponibilité.

Début du chantier : conversation entre spécialistes du bâtiment ancien

À la suite d’une discussion mêlant notre équipe d’artisans-maçons, architectes spécialisés, archéologues et l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine), il est décidé de commencer les travaux par la rénovation des façades sud et est ainsi que le frontispice. L’objectif est de rendre l’aspect du 18e siècle au Château, en respectant les plans d’origine.

Néanmoins, la première difficulté arrive rapidement : la mise en place d’un échafaudage est nécessaire, mais les façades sont voisines d’une grande étendue d’eau. Tâche complexe, mais pas impossible, Goffin-Warolus s’adapte aux conditions du chantier et assure un équipement solide, sécuritaire et correctement fixé.

Les façades sud et est du Château d’Annevoie, en province de Namur

Une fois l’échafaudage en place, les travaux peuvent commencer. Nos équipes procèdent à la restauration du chantier par étapes :

La réalisation du frontispice

En parallèle des travaux sur façades, les équipes ont entamé la rénovation du frontispice. Ce dernier a nécessité une combinaison de techniques : un encadrement mouluré à la chaux, l’utilisation d’enduits à la chaux et, enfin, une décoration « staff ».

Une confiance instaurée et la suite des travaux

La première collaboration entre la société Goffin-Warolus et les propriétaires des lieux a été un franc succès. Cette réussite à pousser les deux parties à poursuivre la rénovation du Château d’Annevoie. Au programme :

  • Suite et fin de la rénovation des façades ;
  • Travaux de rénovation au niveau de la cour d’honneur;
  • Restauration de la chapelle.

Confiez votre projet de rénovation de bâtiment ancien à Goffin-Warolus !

PME spécialisée dans la rénovation et la restauration de bâtiments anciens et basée en région de Namur, Goffin-Warolus s’occupera de votre projet pour correspondre au mieux à vos attentes. Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne !

Nos partenaires

  • Gedimat
  • Isohemp
  • Joassin
  • Tout faire matériaux

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure