Enduits à la chaux pour votre décoration intérieure en province de Namur : les avantages

La chaux est un produit naturel, de production locale et idéal pour réaliser différents enduits en intérieur ou en extérieur. Goffin-Warolus, artisans maçons actifs dans la région de Namur, vous en dit plus.

Différents types de chaux disponibles en province de Namur

Ouvrier appliquant un enduit à la chaux sur un mur

Il existe plusieurs types de chaux par exemple la chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle. Cette dernière contient une proportion variable d’argile. Elle est légèrement grise et sa propriété d’absorption de l’humidité décroit lorsque la quantité d’argile augmente. Cependant, plus elle contient d’argile, plus elle est résistante. La chaux aérienne est, quant à elle, très pure, et reconnaissable à son blanc éclatant. Elle se décline sous deux formes :

  • La chaux en pâte: souple et onctueuse, sa prise est rapide et plus résistante. Elle peut se conserver à l’air libre avec seulement une fine couche d’eau la recouvrant ;
  • La chaux en poudre: s’adapte mieux à des mélanges avec de l’eau et du sable ;

Les avantages des enduits à la chaux pour votre maison

Dans la province de Namur et de ses environs, il est possible de décorer vos murs avec de l’enduit à la chaux. Celui-ci présente de nombreux avantages :

  • Les enduits à la chaux laissent respirer les murs. Ce qui est idéal pour les murs anciens en pierre par exemple ou les murs en bois pour éviter qu’ils ne pourrissent ;
  • Grâce à ses vertus respirantes, la chaux est bactéricide et fongicide. Elle empêche le développement des champignons comme le salpêtre sur vos murs qui est très mauvais sur la santé. C’est un matériau idéal si vous souhaitez une maison saine et propre ;
  • C’est aussi un revêtement idéal pour les murs de cuisine et salle de bain, car elle est imperméable à l’humidité ;
  • La chaux offre un esthétisme incontestable. Votre intérieur sera chaleureux, doux et élégant ;
  • Etc.

La fabrication et la pose de l’enduit à la chaux

L’inconvénient de l’utilisation de ce type d’enduit est qu’il demande beaucoup de préparation et une main-d’œuvre spécialisée dans la pose de l’enduit à la chaux. C’est pour cela que l’on recommande des experts artisans, tels que Goffin-Warolus, pour ce genre de travaux.

En outre, pour la pose, le support doit être dépoussiéré et humidifié afin que l’enduit ait une bonne accroche. Ensuite il faut appliquer en couche épaisse pour gommer les imperfections du support. La couche de finition est plus fine et peut être colorée pour correspondre à vos goûts et envies en termes de décoration intérieure.

Vous souhaitez appliquer un enduit de chaux pour votre intérieur ? Faites appel à Goffin-Warolus !

Artisans-maçons, spécialisés dans la restauration de bâtiments anciens à Namur, réalisent également des enduits à la chaux pour votre décoration intérieure. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne !

Nos partenaires

  • Isohemp
  • Tout faire matériaux
  • Joassin
  • Gedimat

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure