Château de Houtain-le-val 2018-2019

Le chantier en images

Retrouvez ci-dessous un aperçu du travail de restauration :

Description du chantier

Ce château du XIIème siècle reconstruit en 1763 a gardé son aspect moyenâgeux. Cependant, dans la cour du château côté nord, une des façades s'était complètement ouverte sur une dizaine de mètres entre la paroi intérieure et la paroi extérieure en pierre.

1ère étape: Etaiement

Il a fallu dans un premier temsp étayer les planchers et la charpente. Ensuite, nous avons tout contreventé et soutenu la sablière à  l'aide de sangles et de contreventements pour répartir les charges

2ème étape: Démontage

Après un relevé précis de la façade, elle à été démontée pierre par pierre.

Les moellons ont été stockés en fonction de leur taille et les pierres de tailles ont été numérotées et stockées séparément pour chaque ouverture.

Pour les arcs plein cintre, nous avons réalisé des coffrages sur mesure pour soutenir les clavaux et pouvoir les déposer un par un sans danger et sans abîmer les pierres.

3ième étape: Réparation des pierres de taille

Nous avons essayé de conserver un maximum de pierres de taille en réalisant des greffes, des brochages et des collages spécifiques en fonction de la nature de la pierre ( pierre calcaire et pierre de gobertange)

4ème étape: Maçonnerie du pignon

Après avoir réalisé une fondation en béton armé, nous avons reposé au mortier de chaux tous les éléments de pierres de taille à leur endroit d'origine et les moellons ont été maçonnés en respectant les assises existantes sur la façade toujours en place. 

5ème étape : Réalisation des joints et gommage

Les joints vont être réalisés cet été à la chaux et un léger gommage sera réalisé à basse pression avec une granulométrie fine pour atténuer notre passage et nettoyer la façade.

Nos partenaires

  • Joassin
  • Tout faire matériaux
  • Gedimat
  • Isohemp

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis détaillé

Conseils sur mesure