Château des Jardins d'Annevoie 2020 - 2021 Travaux de restauration
Le chantier en images
Retrouvez ci-dessous un aperçu du travail de restauration :
Description du chantier
Datant du XVIIe siècle, ce château et ses jardins se situent dans la province de Namur dans la commune d’Annevoie-Rouillon.
Le château a été construit en plusieurs étapes avec une première date de construction en 1627. L’ensemble du château suit une légère courbe. Il a été modifié, aménagé et transformé au fil des années par ses différents acquéreurs.
Suite à un changement de propriétaire, le château va bénéficier d’un grand travail de restauration qui reprend les interventions suivantes :
- Restauration des façades comme construites au XVIIIe siècle
- Restauration de toute la couverture et de la charpente
- Remise en place de la chapelle intérieure à son endroit d’origine
- Pavage de la cour d’honneur
- Restauration des bâtiments autour du château
Description des travaux :
Suite à la première phase de restauration, nous avons continué avec les façades Ouest et Nord et ainsi qu'avec les arcades de la cour d’honneur. Les transformations intérieures sont également en cours.
En ce qui concerne la restauration des façades, elles ont été entièrement enduites à la chaux comme à l'état d’origine. Les moulures et les détails ont pus être retrouvés et reproduits sur base de photos, de peintures, de récits et d'échantillons. Le code couleur est similaire aux phases Sud et Est.
L’intérieur du château a été entièrement réaménagé excepté pour les parties classées. La chapelle privée, qui avait été déplacée, a retrouvé son emplacement d’origine.
Nous avons également travaillé dans les jardins. À la Grotte du Lion pour une reconstitution de rocailles et un mur de soutènement en pierres sèches aux abords du potager est en cours de construction.